Une couronne de laurier pour un collégien doublement récompensé !
Euge ! Clément Roux, élève en classe de troisième au collège Langevin-Wallon de Tarnos, réalise une superbe performance scolaire en obtenant le deuxième prix au prestigieux concours de l’Arelabor 2024, en latin. Unique élève landais récompensé lors de ce concours académique parmi des centaines de collégiens latinistes, Clément a su montrer sa détermination, ses qualités littéraires et son intérêt pour la culture antique.
La cérémonie de remise des prix du concours s’est déroulée le mercredi 29 mai après-midi, dans les salons de l’Hôtel de Poissac, à Bordeaux. Le concours était organisé par l’Association régionale des enseignants de langues anciennes de l’académie de Bordeaux (Arelabor) et consistait en un questionnaire lié à la civilisation antique, une étude de textes en latin ainsi qu’une traduction. Cette épreuve de deux heures avait pour thème « Tous aux Jeux… mais à Rome ! ».Vingt autres élèves du collège de Tarnos, présentés par leur professeure Mélanie Vergniaud, ont participé à cet événement.
Tous les chemins ne mènent pas à Rome mais aussi à Bordeaux, où Clément est retourné le vendredi 7 juin. En effet ce dernier a reçu le premier prix au concours national de la résistance et de la déportation.
La cérémonie a eu lieu à la salle Athénée en présence de tous les lauréats originaires de l’Académie. Ce concours symbole du devoir de mémoire a été remporté par Clément grâce a une dissertation où il a reçu la mention excellent!